Stimulation de ses propres organes génitaux qui provoque une montée de l'excitation sexuelle permettant à l'orgasme de se produire. Cette pratique se fait le plus souvent seul mais peut se faire également à deux : masturbation mutuelle. Elle permet la découverte de son corps et l'apprentissage de ses propres réactions sexuelles.Si la masturbation n'est plus considérée comme un péché par la majorité des individus, elle reste cependant considérée par certains comme une pratique honteuse. On peut aussi formuler l'hypothèse que la masturbation constitue une sorte de jardin secret, où l'individu peut se livrer tout à fait librement à des fantasmes qu'il n'ose partager avec son ou sa partenaire. Parler de la masturbation serait ainsi évoquer le jardin secret qu'on ne souhaite pas partager. Dans ce cas, est-ce l'acte lui même qui est tabou ou les pensées et les fantasmes qui l'accompagnent ?
L'enquête réalisée en 1997 auprès des jeunes de 15 à 18 ans par Lagrange et Lhomond montre que 93 % des garçons et 45 % des filles de cette tranche d'âge se sont déjà masturbés. Au delà de l'écart statistique entre les deux sexes, cette enquête met en évidence une autre différence.
Pour les garçons, la pratique de la masturbation précède les premiers flirts et les premiers rapports sexuels, alors que les filles commenceraient à pratiquer la masturbation après avoir connu un premier flirt ou un premier rapport sexuel. Les garçons fonctionneraient aux fantasmes alors que pour les filles, ce sont les souvenirs des expériences réelles qui remplissent ce rôle.
Moi j'me masturbe et j'aime ca !
Par
chevre le jeudi 19 janvier 2006
Commentaires
disons que c'est" fantasmes+souvenirs+ pleins d'autres trucs..."
allez bye
:-)